Les plantes grimpantes imitées par le bras robotique Mandy

Les plantes grimpantes imitées par le bras robotique Mandy

Les avancées récentes dans le domaine de la robotique souple visent à reproduire ces systèmes biologiques. La nature s’est toujours avérée être une mine d’inspiration inestimable pour les chercheurs. Les structures biologiques, avec leurs capacités remarquables, attirent l’attention des scientifiques pour leur polyvalence et leur adaptabilité sans qu’il n’y ait besoin d’unité centrale de contrôle. Les trompes d’éléphants, les bras de poulpes, et notamment les plantes grimpantes, sont des exemples parfaits de tels systèmes naturels. Les robots continus souples ont été développés dans le but de reproduire ces caractéristiques afin de faciliter des applications variées allant de la chirurgie à l’exploration spatiale. Toutefois, la complexité de ces structures biologiques reste un défi pour la robotique traditionnelle.

Cependant, la majorité des recherches se concentrent sur l’amélioration des systèmes d’actionnement et de contrôle plutôt que sur l’optimisation structurelle qui s’avère cruciale dans la performance des organismes vivants. Ainsi, même les robots continus souples les plus avancés nécessitent des réseaux complexes de capteurs, d’actionneurs et de matériel de contrôle pour reproduire les mouvements fluides et les adaptations environnementales que les plantes et les invertébrés effectuent de manière innée.

Dans le cadre d’une recherche révolutionnaire publiée dans Advanced Intelligent Systems, des scientifiques de l’Institut Italien de Technologie ont développé Mandy, un bras robotique souple et continu, inspiré des plantes grimpantes. Ce robot réplique le comportement d’enroulement d’une plante grimpante avec un effort minimal de détection, d’actionnement et de contrôle. En s’appuyant sur un seul capteur et actionneur, Mandy démontre qu’une fonctionnalité avancée peut être obtenue avec des spécifications matérielles compactes et à faible coût. Ce travail précurseur ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en robotique souple, montrant la richesse des solutions biologiques et leur potentiel à transformer de nombreux domaines d’application.