Plus de 3000 prestataires de formation déjà référencés via Datadock

Plus de 3000 prestataires de formation déjà référencés via Datadock

Les organismes qui financent la formation professionnelle doivent s’assurer depuis la date du 1er janvier 2017 de l’aptitude des prestataires à dispenser une formation de qualité répondant à la réglementation.

En effet, les prestataires de formation doivent répondre à de nouvelles exigences d’information sur leurs activités pour être enregistrées sur la plateforme Datadock.

Datadock est une base de données inter-OPCA qui a pour but de recenser les organismes de formation habilités et regrouper les preuves de l’application des indicateurs qualité correspondant aux 6 critères fixés par le décret qualité de la formation du 30 juin 2015.

Qu’est ce qui change ?

Les OPCAs sont tombés d’accord sur 21 indicateurs communs et plusieurs éléments de preuves dont doivent se prévaloir les organismes de formation qui souhaitent être référencer via la base de données Datadock.

Ce dispositif doit permettre aux financeurs de la formation d’examiner les déclarations des organismes dispensaires, de rendre ces organismes référençables ou non en fonction des éléments établis et d’accéder à un reporting.

Le décret « qualité de la formation » est en vigueur depuis le début de l’année mais une période de transition a été définie jusqu’au 30 juin 2017 pour permettre une adaptation des différents organismes et la mise à jour de leur enregistrement sur Datadock.

Au delà de cette date, seuls les activités des prestataires de formation dûment référencés sur Datadock seront considérées et prises en charge par les OPCAs.

Les structures en charge de la formation ne sont pas contraintes d’avoir l’une des accréditations ou labels énumérés par le CNEFOP afin de pouvoir être bien enregistrées. Celles qui possèdent la certification ou le label doivent prouver que leur label ou leur accréditation est présent dans Datadock pour profiter d’une procédure simplifiée.

Combien d’organismes référencés sur Datadock?

Selon les derniers chiffres, Datadock compte plus de 3000 prestataires de formation dont l’inscription a été validée. Plus de 20.000 autres sont dans la phase de création de compte et continuent de se déclarer. Ils reçoivent régulièrement des relances et des invitations pour terminer leur démarche.

Ceux qui le souhaitent peuvent contacter le service technique mis à la disposition des organismes de formation via le 09 77 40 55 20. Voila donc ce qu’il est possible de retenir par rapport aux procédures d’inscription sur Datadock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *