Depuis quelques années, la Direction générale des impôts a entamé son processus de digitalisation. L’administration fiscale compte actuellement mettre en place plusieurs projets afin de renforcer sa « big data » et accélérer sa transformation.
La DGI doit optimiser l’efficacité de son système de stockage et renforcer ses données en raison de la multiplication du nombre d’utilisateurs des différents services en ligne, tout en évitant les fraudes. Le projet du Fisc renferme de nombreux chantiers, comme l’identification, la mise en place d’un entrepôt de donnes, les alertes, le traitement, la sécurité des accès, la visualisation et l’analyse des données, les besoins en informations, une vision 360°, les droits de contrôle ou encore la collecte des données.
La mise en place d’un système d’analyse et de recoupement des données est donc analysée. L’administration fiscale espère ainsi maîtriser la gestion de la qualité et le traitement massif des données. Ce nouveau système intègre quelques algorithmes permettant à la DGI de détecter les fraudeurs.
L’administration fiscale compte disposer d’un système capable de présenter de meilleurs temps de réponse et d’assurer la continuité du service quant au stockage des données. La DGI compte également intégrer des mises à jour automatiques, mettre en place une vision 360° en générant des fiches profils disponibles aux utilisateurs.
Il est à rappeler que la DGI est parvenue à mettre en œuvre des services des impôts en ligne (SIMPL) et un système intégré de la taxation (SIT), et ce, pendant les dix dernières années.