Alstom a annoncé la signature d’un contrat portant sur la fourniture des 13 trains de la future ligne CDG Express. Estimé à 160 millions d’euros, le matériel qui sera fourni par le constructeur ferroviaire permettra la liaison entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris.
Le groupement Hello Paris a, en effet, présenté un dossier incluant le matériel Alstom. À noter que le groupement, qui est composé de RATP Dev et de Keolis du groupe SNCF, a été sélectionné pour l’exploitation de cette liaison.
Les rames, qui sont de type Coradia Polyvalent (électrique ou motorisation hybride), seront adaptées pour la desserte aéroportuaire. Elles seront assemblées près de Strasbourg, à Reichshoffen. D’ailleurs, elles sont la déclinaison de celles que la SNCF utilise pour des liaisons régionales.
Ce train fera partie des vitrines du savoir-faire français puisqu’il est de fabrication française. Des millions de voyageurs le découvriront en quittant et en arrivant à l’aéroport Charles-de-Gaulle, selon le communiqué du président d’Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud.
Côté emplois, ce projet représente 1 200 emplois indirects dans le secteur ferroviaire français et 400 emplois directs au sein d’Alstom.
Si l’inauguration de la ligne CDG Express a été prévue pour l’ouverture des Jeux olympiques 2024, le gouvernement a décidé de ralentir les travaux et de reporter celle-ci à la fin de l’année 2025 dans l’objectif de réduire l’impact des perturbations pour les voyageurs du réseau francilien.