Recrutement, lutte contre les discriminations et accès à la fonction publique

Recrutement, lutte contre les discriminations et accès à la fonction publique

Au sein de toutes les entreprises ayant au moins 300 employés et dans toute compagnie dont le domaine d’expertise est le recrutement, tous les salariés en charge des missions de recrutement doivent recevoir une formation portant sur la non-discrimination à l’embauche.

Ladite formation se tiendra au minimum une fois tous les 5 ans. Explications.

Pour inclure dans le système économique les personnes qui habitent dans les quartiers prioritaires (QPV) et notamment les jeunes ayant un diplôme de l’enseignement supérieur, des opportunités d’embauche seront ciblées en incluant les collectivités territoriales, le Pole Emploi et différents organismes.

Vers un meilleur accompagnement des entreprises

En ce qui concerne le Pole Emploi et l’APEC, leur mission est d’accompagner de manière pratique les entreprises dans les phases de recrutement de personnel.Dans le cas contraire, il sera établi un partenariat avec les différents acteurs des secteurs publics et privés.

Dans un but purement expérimental et pour une période de 6 ans, les personnes ayant au plus 28 ans et qui ne disposent pas d’un emploi auront la possibilité à la fin de la phase de sélection, d’être retenues pour des postes de catégorie A ou B avec des contrats en alternance.

Cette mesure vise à les préparer pour un concours de la fonction publique.

Les contrats signés pourront être renouvelés pour une durée maximale d’un an s’ils échouent au concours. Pour les mêmes aptitudes, les candidats qui résident dans un QPV seront priorisés tout comme ceux :

  • D’Outre-mer
  • Des ZRR
  • Des territoires où les jeunes n’ont pas facilement accès à l’emploi

Les chômeurs auront également droit à ces contrats pour une longue durée, à condition d’avoir 45 ans et plus. Ils devront par ailleurs être en mesure de bénéficier des minima sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *