Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé un plan d’action qui a pour objectif de contribuer à la compétitivité du tissu productif français afin de faire de la France un carrefour logistique stratégique. Il s’agit d’un plan d’action qui a été inspiré des recommandations du rapport des logisticiens, ID Logistique et Daher Group.
En 2016, sous la présidence Hollande, un premier jalon posé avec l’initiative France Logistique 2025 avait été lancé. Pour améliorer la compétitivité de l’économie français, les pouvoirs publics ont longtemps négligé la logistique dans leurs stratégies. Aujourd’hui, elle est désormais intégrée dans le Pacte productif 2025 et est traitée comme un domaine clé.
Les ports de Marseille, de Dunkerque et du Havre ainsi que l’aéroport international de Roissy constituent les quatre principales portes d’entrées internationales que la France possède au sein de l’Europe. Un secteur qui, d’ailleurs, représente 1,8 millions d’emplois et 10 % du PIB français.
Sur le plan logistique, la France ne figure, malheureusement, pas dans le top 10 des pays les plus performants, selon le classement Doing Business de la Banque mondiale 2018. Alors que l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, la Belgique et la Suède sont les pays européens qui y figurent.
La mission commandée par le gouvernement à ID Logistique et Daher Group avait pour objectif d’estimer les écarts que l’Hexagone devrait combler avec ses voisins européens et d’établir un plan d’action opérationnel incluant des recommandations pouvant être appliquées à court terme.