Référencement qualité des prestataires par les OPCA grâce à Datadock

Référencement qualité des prestataires par les OPCA grâce à Datadock

Les OPCA ont mis en place “Datadock” (base de données basée sur 21 indicateurs qualité) pour renforcer le contrôle sur les organismes de formation qu’ils financent afin de recueillir plus d’informations à leur sujet.

La base de données “Datadock” est accessible depuis début 2017 sur un site dédié. Une hotline technique pour les utilisateurs vient soutenir ce dispositif.

Une trentaine de financeurs seront en charge à terme d’élaborer le décret Qualité : ce système sera imposé à toutes les entreprises après le 30 juin 2017. Une période de transition est cependant prévue du 1er au 30 juin 2017 pour permettre aux prestataires de s’acclimater à ce nouveau système.

La période de transition concerne toutes les actions de formation démarrant avant le 30 juin. Ces actions continueront de recevoir des financements (peu importe leur date de fin) même s’ils ne sont pas inscrits sur Datadock.

Ils devront cependant s’engager à remplir les infos sur Datadock. Après cette date, les prestataires de formation devront renseigner Datadock pour recevoir un financement des OPCA. À noter que les certifications ou labels cités par le CNEFOP apportent une preuve supplémentaire de qualité mais ne sont pas nécessaires pour être référencés sur Datadock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *