Renault-Cléon, vitrine du Label industrie 4.0

Renault-Cléon, vitrine du Label industrie 4.0

Les usines du Groupe Renault sont au cœur de la transformation digitale. En effet, l’ensemble des 57 ha de bâtiments de Cléon est équipé en WiFi, favorisant la mise en place de processus totalement automatisés comme l’entière traçabilité des organes et la remontée d’informations. Il s’agit du premier site industriel automobile reconnu en France avec le Label industrie 4.0.

Cette usine mécanique vient de souffler ses 60 bougies. En 2018, elle a produit 372 000 boîtes de vitesses et 760 000 moteurs. Grâce à sa transformation, elle est devenue une usine 4.0 avec de remarquables avancées sur différents chantiers digitaux comme la gestion automatique de livraison, les tablettes connectées ou la formation par réalité virtuelle. D’ailleurs, les agences spécialisées classent Cléon parmi les meilleures usines mondiales. L’usine a, en effet, su concevoir un écosystème local et développer des innovations prévues pour être déployées à travers le monde.

L’obtention de la reconnaissance du World Economic Forum est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de Renault Cléon, selon le directeur de l’usine, Javier Bernaldez. Ce dernier poursuit que Cléon joue un rôle central dans un marché fortement changeant, surtout dans production des moteurs électriques.

Plus de 3 570 collaborateurs de l’usine Cléon ont déjà bénéficié d’un programme de formation spécifique concernant la sécurité pour 100 % des entrants en faisant usage de la réalité virtuelle et augmentée. Il s’agit d’un parcours pédagogique innovant dont l’ensemble des employés de l’usine bénéficiera.

Depuis 2015, l’usine Cléon a embauché près de 860 collaborateurs. Afin de codévelopper les technologies de demain et le savoir-faire, l’usine travaille avec de nombreuses start-ups normandes. Elle est, d’ailleurs, entièrement impliquée dans l’écosystème local.