La révolution IA en robotique s’amorce

La révolution IA en robotique s’amorce

Pour le laboratoire de recherche de Toyota, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Columbia Engineering, la robotique est sur le point d’expérimenter une révolution comparable à celle des intelligences artificielles génératives. Comme le changement provoqué par ChatGPT, la robotique est à l’aube d’une transformation radicale, avec un accent particulier sur la création de robots humanoïdes autonomes capables d’assumer des tâches de travail. Cependant, l’apprentissage de ces tâches reste une tâche complexe. Ces institutions affirment avoir développé une nouvelle approche pour faciliter et accélérer l’apprentissage des robots, en particulier dans des domaines comme la cuisine.

Le robot est formé en imitant les mouvements d’un opérateur humain, à la manière d’un apprenti chef qui apprendrait à cuisiner par le biais d’un mentor. Le robot est doté de deux bras, et un opérateur humain contrôle ces bras avec une manette dans chaque main. Cela permet au robot d’apprendre des tâches complexes, comme casser un œuf avec l’outil approprié. De plus, pour permettre à l’opérateur de sentir ce que le robot touche et la pression avec laquelle il manipule un objet, les commandes sont équipées de retour haptique, permettant à l’IA de juger de la pression à appliquer lors de la manipulation d’un objet.

Une fois que l’IA a appris à réaliser une tâche sous différentes conditions, elle génère son propre modèle interne, utilisant un algorithme pour déterminer ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas. Elle exécute ensuite des milliers de simulations pour perfectionner sa tâche. Le processus d’apprentissage est rapide, avec l’IA capable de reproduire les tâches de manière autonome dès le lendemain matin. Jusqu’à présent, cette approche a permis de former rapidement les robots à plus de 60 tâches liées à la cuisine. L’objectif de Toyota est d’atteindre l’apprentissage de plus de 1 000 tâches d’ici la fin de 2024.

La société développe également ce qu’elle croit être le premier modèle de comportement à grande échelle pour la robotique, similaire au modèle de langage de grande échelle utilisé par ChatGPT. Cependant, contrairement aux IA qui s’adonnent à d’énormes quantités de données pour obtenir des résultats impressionnants, la formation de l’IA en robotique nécessite une observation plus pratique et réelle des tâches humaines, un processus qui peut être plus long. Néanmoins, l’IA développée par Toyota montre qu’il est possible d’améliorer considérablement l’efficacité.