Les défis de la digitalisation : une nouvelle réalité pour les usines

Les défis de la digitalisation : une nouvelle réalité pour les usines

L’ère numérique a façonné une nouvelle réalité pour l’industrie, avec un large éventail d’outils numériques disponibles. Cependant, la question se pose : quels outils sont réellement efficaces, comment les travailleurs de terrain s’adaptent-ils et quelles solutions manquent encore ? Alliancy, en collaboration avec Solvace, a organisé un atelier pour aborder ces préoccupations, rassemblant différents acteurs du processus de transformation. Le sentiment général était que les outils numériques sont devenus un levier de transformation vital pour améliorer la compétitivité, notamment dans l’industrie française.

Avec l’objectif d’améliorer l’excellence opérationnelle, les entreprises cherchent à rationaliser l’utilisation des solutions numériques déployées au cours de la dernière décennie. Air Liquide, par exemple, collecte une grande quantité de données depuis 2016 pour surveiller sa production et répondre aux besoins des clients en temps quasi réel. Toutefois, cette transformation numérique génère un impact culturel significatif, forçant les organisations à renforcer l’engagement de leurs collaborateurs et à gérer les conséquences en cascade sur les performances individuelles et collectives. L’adoption pratique de ces changements est fondamentale pour distinguer une digitalisation réussie des tentatives inachevées.

L’accent est mis sur la nécessité d’une adoption réelle par les équipes de ces outils numériques pour garantir leur efficacité. Roberto Maroncelli, directeur général d’Efeso Management Consultants, souligne l’importance de responsabiliser les opérateurs et d’analyser leur approche de l’adoption des nouveaux outils. La valeur ajoutée par le numérique doit être transférée aux équipes, ce qui nécessite une planification minutieuse. Par ailleurs, la fiabilité des données devient essentielle pour faciliter l’adoption des divers outils numériques. La base de données, souvent centrale dans l’entreprise, garantit la qualité et la fiabilité des données. La gestion de ces données est un défi commun pour toutes les parties prenantes, avec une attention particulière portée à la préparation des solutions d’IA pour l’avenir.