Face aux différents risques pesant sur la supply chain, les entreprises cherchent des solutions. La première action est d’évaluer et de qualifier les fournisseurs afin d’avoir des partenaires fiables. En outre, les entreprises doivent déployer des outils plus réactifs et plus précis tels que le suivi des indicateurs clés de performance, diversifier leur chaîne d’approvisionnement et la rendre plus responsable en augmentant le double approvisionnement, en développant les sources locales, etc. Les plans de continuité des activités sont renforcés en les étendant à la chaîne d’approvisionnement étendue afin d’anticiper et de se protéger contre les pires scénarios.
L’étude présente un certain nombre de solutions pour atténuer ces risques. Il s’agit notamment de mieux évaluer les fournisseurs en mettant en œuvre une approche analytique, systématique et globale dans leur processus d’attribution des contrats et d’établir des stratégies d’achat. Le déploiement d’un meilleur suivi des indicateurs clés de performance et la diversification de la chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus respectueuse de l’environnement sont également des solutions envisagées.
Anticiper pour mieux se protéger des conséquences est un élément clé de ces solutions. Les plans de continuité des activités sont considérés comme un outil important pour limiter l’impact des pires scénarios en identifiant les ressources clés et les actions nécessaires pour guider les opérations jusqu’à la reprise des activités. Ainsi, 64 % des répondants prévoient de renforcer leurs PCA et 57 % veulent étendre ces plans à leur chaîne d’approvisionnement étendue. Cela fait partie de l’approche globale nécessaire pour combattre les risques actuels et futurs.