VLM Robotics, société créée par Philippe Legrand et Béatrice Rivalier, propose des solutions modernes qui complexifient et valorisent les offres. Leurs robots sont organisés en cellules et non plus en lignes pour faciliter la production de micro-séries et la personnalisation. Cette révolution silencieuse a le potentiel de s’imposer sur le marché, car ils offrent « La fabrication en tant que service » (Maas).
La fabrication additive, qui fait partie de la boîte à outils de VLM, est une technologie de pointe qui lui vaut d’être présente sur Formnext à Francfort depuis plusieurs années. Research and Markets estime que le marché de la fabrication additive représentera à lui seul 16 milliards d’euros en 2023, et 44 milliards d’euros en 2027.
VLM Robotics emploie une trentaine de personnes et travaille avec de grands noms de l’aérospatiale, du transport, de la construction et de l’énergie. Mais son potentiel n’est pas encore totalement mobilisé et elle continue de pousser au développement de technologies de pointe. Avec son savoir-faire et son ambition d’innovation, VLM Robotics est un acteur à suivre.