Où et dans quel secteur trouver une formation en alternance en France ?

Où et dans quel secteur trouver une formation en alternance en France ?

Suivre une formation professionnelle pour une, deux, ou trois années est une excellente façon pour accroître vos qualifications. Mais si vous êtes payé pour vous former, ce serait encore mieux ! En effet, il existe actuellement de nombreuses formations rémunérées auxquelles vous pourrez participer.

Mais le plus difficile est de savoir dans quelle région et dans quel domaine trouver une formation en alternance en France. Ainsi, les équipes des sites web Les Échos START et Multiposting ont collaboré pour vous proposer une cartographie détaillée des nombreuses possibilités à votre disposition.

D’une part, Les Échos START est un nouveau site destiné aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la vie active. Cette plateforme vous fournit des conseils pour décrocher un travail, des infos essentielles pour votre futur emploi en alternance, etc.

D’autre part, Multiposting est un spécialiste en matière de diffusion d’offres d’emploi sur internet et qui vous permet de découvrir à travers une cartographie détaillée les différentes offres d’emploi en alternance.

Privilégiez l’industrie

À en croire les données fournies par Multiposting, l’industrie se place à la tête des secteurs qui recrutent des jeunes pour ce type d’information.

Les grandes enseignes comme Areva, Engie, Renault, ou Sanofi ont par exemple diffusé chacune entre 650 et 2500 offres d’alternance en une année. Dans la foulée, on cite également Schneider Electric, Total, Sodexo, BNP Paribas, Natixis, MAAF, ST Micro, etc.

Romain Herbeau, le Directeur commercial de Multiposting, a expliqué que « Par rapport aux 37 000 offres diffusées l’année dernière, l’augmentation est nette, surtout en région tandis que le nombre d’offres est stable en Ile-de-France ».

L’Ile-de-France toujours en tête

L’Ile-de-France a toujours été une région qui concentre presque la moitié des offres d’emploi en termes d’alternance.

Néanmoins, suite à la mise en place de treize nouvelles régions en 2015, d’autres régions comme les Rhône-Alpes et l’Auvergne se sont vu accroître leur part de marché. Vous pouvez également trouver plus de recruteurs du côté de la Provence-Alpes Côte d’Azur et dans l’Occitanie.

D’autres régions comme la Bretagne et le Pays de la Loire n’ont pas été affectées par la réforme territoriale. Leur part de marché a ainsi diminué.

À noter que les candidats à l’alternance peuvent trouver des offres dans toute la France, notamment en postulant auprès des banques mutualistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *