Afin de déterminer si la 5G permet de déployer en toute sécurité des aéronefs autonomes dans les zones destinées aux drones, Airbus s’est associé avec M1, un opérateur singapourien. L’opérateur asiatique et Airbus utiliseront les réseaux de télécoms pour simplifier le positionnement géolocalisé des appareils lors des essais aériens sur les côtes de Singapour.
À l’issue de ces essais, les enregistrements devraient aider les deux entreprises à avoir une meilleure compréhension des limites des normes 5G pour les applications de mobilité aérienne ainsi que les futures opérations de systèmes d’aéronefs sans pilote en milieu urbain. Ainsi, les protocoles pour l’adoption de la 5G en toute sécurité en tant que technologie de base facilitant l’exploitation et la conception des avions sans pilote.
Airbus et M1 ont prévu d’effectuer des essais de connectivité pour les zones terrestres, en plus des essais côtiers. Une démarche qui leur permettrait de profiter de l’intérêt croissant d’autres industries pour les systèmes d’avions autonomes. L’expertise industrielle et une flotte des systèmes du constructeur européens pour les essais seront mises à disposition afin de garantir que les opérations de vol soient en conformité avec les réglementations et répondent aux exigences de sécurité.