Eternus est la nouvelle solution de stockage, lancée par Fujitsu, destinée à la gestion de données de gros volumes. Elle est définie par logiciel à l’aide du logiciel Eternus Data Services Platform (DSP). Elle a été conçue de façon à réduire de 70 % la charge de l’administration du stockage, normaliser les coûts de gestion du cycle de vie du système, simplifier la maintenance ainsi que l’extension rapide et flexible du stockage.
Le matériel offre un environnement de stockage avec une capacité accrue des performances de traitement et des lecteurs de support. En effet, il intègre les technologies les plus récentes grâce à l’utilisation de serveurs x86. Eternus DSP peut s’adapter avec les besoins changeants des utilisateurs. La solution peut commencer avec 3 nœuds minimum et 60 téraoctets de stockage et s’étendre jusqu’à 32 nœuds et 3 pétaoctets environ.
Le système permet des opérations autonomes et automatisées. Il peut surveiller l’utilisation du stockage et le biais de charge par nœud. Il contrôle en toute autonomie la relocalisation ainsi que la distribution des données vers d’autres nœuds. Si de nombreuses sociétés ou plusieurs départements d’une société font usage du même système de stockage, toutes les données de chaque utilisateur y ayant accès ainsi que les droits d’accès à celles-ci sont contrôlées. Ce qui permet à chaque utilisateur de gérer en toute sécurité ses propres données.
La solution donne aux utilisateurs la possibilité de répartir en plusieurs petits projets les gros investissements. Elle permet de remplacer les nœuds de façon séquentielle, suivant le moment où ces derniers sont déployés. L’ajout direct de nouveaux nœuds à l’environnement de stockage est également possible, sans interruption des services et des systèmes.