Les industries considèrent l’industrie 4.0 comme la meilleure solution pour faire face aux difficultés logistiques, géopolitiques et sanitaires actuelles, selon les chiffres publiés par l’International Federation of Robotics. La place des robots industriels est importante dans l’industrie 4.0.
La demande en matière de robots industriels va s’accroître dans les prochaines années, selon Marcus Mead, Président du comité des fournisseurs de robots industriels au sein de l’IFR. En effet, les entreprises mettent aujourd’hui en œuvre la stratégie 4.0 d’investissement agile et durable dans un contexte géopolitique et sanitaire incertain. En effet, la solution robotique est d’une grande utilité dans la mesure où elle met en avant le travail de proximité et oriente les industries vers les dynamiques d’autonomie, de rentabilité responsable et de développement durable.
L’accroissement de la vente de robots industriels s’explique de diverses manières. Après la crise de pandémie de 2020, les entreprises cherchent à investir davantage dans ces solutions pour relancer leurs activités. De plus, les applications des robots ne cessent de se diversifier. Elles sont aujourd’hui utilisées dans des secteurs non industriels, comme la logistique, la domotique ou encore le médical. La progression concerne non seulement les robots traditionnels, mais également les robots collaboratifs.