Bien que l’économie menace d’être à l’arrêt en raison du confinement, les principaux acteurs de la chaîne logistique tiennent bon. En effet, ceux évoluant dans le domaine du transport maritime gardent le cap afin d’assurer l’approvisionnement de l’Hexagone.
Pour assurer la continuité du transport de marchandises indispensables et celle de l’activité économique, tous les grands ports, constituant les maillons de la chaîne logistique, restent opérationnels. Pour l’organisation de la supply chain à l’échelle européenne et nationale, le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Djebbari, a rappelé le caractère essentiel des professionnels des filières portuaires, fluviales et maritimes pour le maintien de la supply chain.
En cette période de crise sanitaire, l’ensemble des grands ports de la France reste ouvert. En effet, 70 % des échanges de marchandises s’effectuent par voie maritime. Le port de Marseille Fos a rappelé, dans un communiqué de presse, la mise en place d’une organisation idoine pour que les consignes sanitaires soient respectées.
Dans son communiqué, VNF (Voies navigables de France) a également rappelé son engagement quotidien pour assurer la continuité de l’exploitation et l’entretien du plan grand réseau européen de voies navigables. VNF est chargé de 2 missions principales : garantir la sécurité du réseau hydraulique et permettre la continuité du transport des marchandises afin d’alimenter l’Hexagone en produits essentiels.
Afin de concilier la réponse aux besoins des flux de marchandises et la protection des agents sur le terrain, l’ouverture des installations destinées à la navigation commerciale est réduite à 10 h/j, selon les informations de VNF.