Dans un effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et mettre en œuvre son engagement envers la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), GE Healthcare prévoit de transférer sa chaîne de production de scanners à son site de Buc, auparavant située en Chine. Ce transfert concerne la production de scanners de Tomodensitométrie (TDM) dédiés au marché européen.
L’annonce de GE HealthCare indique que le site de Buc (78) accueillera la première ligne de production de scanners médicaux en France à partir de juin 2024, grâce à un investissement total de plus d’un million d’euros. Le scanner « Revolution Maxima », autrefois assemblé à Pékin, sera désormais produit pour les utilisateurs européens à Buc.
A partir de juin 2024, les composants – l’anneau préassemblé à Pékin et le générateur haute pression ainsi que le tube, fabriqués à Bangalore, en Inde – seront envoyés à Buc. C’est ici que seront effectués les tests fonctionnels, les réglages du système et l’accessoirisation, et d’où les produits finis seront expédiés directement aux clients européens. Cette initiative s’aligne avec l’engagement de GE HealthCare à réduire de 50 % ses émissions opérationnelles d’ici à 2030, comme stipulé par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Le regroupement des étapes de production en un seul lieu contribuera à une réduction significative des émissions de carbone, favorisant l’utilisation du train et de la route par rapport à l’aviation.