Hypertaste est une langue robotisée, mise au point par les chercheurs d’IBM, qui peut détecter et tester les différents produits chimiques liquides dangereux.
Les sens humains peuvent être remplacés par de différents dispositifs robotisés. Pour la vision, il existe les caméras et pour l’ouïe, nous avons les micros. Pour l’odorat et le toucher, il existe les différents capteurs. Quant au goût, il en existe très peu.
Les chercheurs d’IBM se sont, pourtant, penchés sur le mode de fonctionnement de la langue afin de créer une version robotique de celle-ci. Cette langue robotisée est capable de distinguer de façon simultanée plusieurs produits chimiques de la même manière que ferait le palais d’un sommelier.
Baptisé « Hypertaste », le dispositif est, pour le moment, un prototype, mais qui est fonctionnel. Sans avoir à utiliser du matériel de laboratoire, cette langue robotisée peut faire des analyses chimiques sur de nombreux composés chimiques.
La langue chimique mise au point par les chercheurs du géant informatique allie les avantages des capteurs électrochimiques portables et légers, ne pouvant mesurer qu’un seul produit chimique, et ceux des grandes machines, qui coûtent cher et qui peuvent détecter un grand nombre de composants chimiques.
Hypertaste imite parfaitement le fonctionnement d’une langue avec les différents sites de récepteurs biologiques des anticorps, des cellules et des enzymes. Elle envoie un signal électrique pouvant être mesuré afin d’évaluer la quantité du produit chimique lorsqu’une molécule se lie à l’un de ces sites.
Les changements du potentiel de membrane d’une cellule et ses changements de tension, de conductance, d’intensité et d’impédance peuvent être détectés par les capteurs électrochimiques. Aucune personnalisation du matériel n’est nécessaire pour que le dispositif puisse reconnaître un large panel de produits chimiques.