Le traitement de l’air dans l’industrie pharmaceutique est important. Les normes et réglementations régissant le secteur l’exigent dans le but d’assurer la qualité et l’efficacité des produits pharmaceutiques et de protéger les collaborateurs opérant dans le lieu de travail. La filtration, la stérilisation et la surface de l’air doivent se conformer à ces exigences normatives et réglementaires. Cela implique la nécessité d’installer des systèmes de traitement d’air performants. En savoir plus sur les avantages de traiter l’air dans l’industrie pharmaceutique.

Traitement de l’air dans l’industrie pharmaceutique : garantir la qualité et la pureté des produits pharmaceutiques

Les industries pharmaceutiques doivent assurer que l’environnement de travail soit propre et dépourvu de contaminants. En effet, ces derniers peuvent détériorer la qualité des produits pharmaceutiques et la non-qualité peut porter atteinte à la sécurité des patients. Le traitement de l’air dans l’industrie pharmaceutique a pour objectif de contrôler les contaminants et de maintenir un niveau de propreté adéquat.

Il vise également à assurer la sécurité des produits et des employés. Les produits doivent être protégés des particules, des micro-organismes et d’autres contaminants présents dans l’environnement. Ces contaminants vont affecter l’efficacité et la sécurité des médicaments. Les substances traitées dans les industries pharmaceutiques peuvent également porter atteinte à la santé des collaborateurs. Le fait de traiter l’air permet d’enlever les risques dans le lieu de travail et de créer un environnement sûr.

Conformité aux normes réglementaires et réduction des risques

La fabrication des produits pharmaceutiques est soumise à des normes strictes. Les industries pharmaceutiques doivent notamment se conformer aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou GMP) qui imposent l’identification des risques et la maîtrise de ces derniers.

En effet, les risques peuvent provenir de l’air, d’où l’importance d’installer des dispositifs de traitement de l’air. Ces derniers doivent être conformes aux exigences des normes afin que le niveau de propreté de l’air atteigne un niveau acceptable. La non-conformité expose l’entreprise à des sanctions réglementaires. Sans oublier la non-validation ou encore le rappel des produits qui peuvent causer une perte de confiance auprès des consommateurs.

Optimisation des processus de production et efficacité énergétique

Grâce au traitement de l’air dans l’industrie pharmaceutique, le processus de fabrication est optimisé. Le nettoyage de l’air permet de réduire les contaminants et d’offrir des conditions environnementales stables. La sécurité des collaborateurs est assurée, ce qui leur permet de travailler d’une manière efficace. L’industrie gagne ainsi en productivité.

En outre, les systèmes de traitement de l’air sont moins gourmands en électricité. Le fait de s’en servir ne risque pas d’augmenter la facture énergétique de l’industrie. Ils ne favorisent pas également les ponts thermiques. Au contraire, ils les réduisent et améliorent l’efficacité énergétique de la pièce.

Il existe diverses solutions pour le traitement de l’air dans l’industrie pharmaceutique. On distingue d’abord les systèmes de stérilisation par rayonnement UV. Ceux-ci utilisent les rayons ultraviolets pour éliminer les micro-organismes. Ces rayons font augmenter la température de l’air, ce qui détruit les contaminants.

Pour créer une zone confinée, les industries pharmaceutiques peuvent aussi utiliser des isolateurs. Dans ces dispositifs séparatifs, l’air est traité avec des systèmes de filtres HEPA. Ceux-ci garantissent la propreté et la stérilité de l’enceinte de travail. Les isolateurs bénéficient également de systèmes de décontamination. Ceux-ci servent à décontaminer l’air et les surfaces internes. La plupart des fabricants recourent à la bio décontamination à base de peroxyde d’hydrogène pour stériliser l’environnement intérieur. Grâce à l’absence de contaminants, les isolateurs permettent la fabrication de produits biologiques et de médicaments stériles. Leur déploiement est conforme aux exigences des normes et réglementations en vigueur.

Pour obtenir plus d’informations sur le traitement de l’air dans l’industrie pharmaceutique, n’hésitez pas à envoyer vos questions via notre site. Nos experts partenaires vous répondront rapidement.