Uptis – Le pneu sans air de Michelin

Uptis – Le pneu sans air de Michelin

Le pneu connaît une révolution chez Michelin. En effet, le fabricant français vient de présenter Uptis, le pneu qui ne contient pas d’air. Fini les remplacements anticipés et les crevaisons ! Les conducteurs peuvent rouler en toute tranquillité.

Lors du salon Movin’On de la mobilité durable à Montréal, Michelin a présenté le pneu Uptis (Unique puncture-proof tire system) – système unique de pneumatique à l’épreuve des crevaisons – en reprenant le principe de sa gamme Tweel qui embarque une technologie dédiée aux véhicules à faibles vitesses et aux engins de chantier.

Des lamelles qui lient la bande de roulement à la jante remplacent l’air comprimé pour assurer la rigidité du pneu. Cette idée est optimisée par Uptis pour assurer suffisamment sa résistance aux chocs et à la vitesse des voitures de tourisme. Pour assurer l’ensemble des tests des différents prototypes, Michelin s’est associé avec General Motors.

Cette solution présente de nombreux avantages : aucune conséquence des perforations, des déchirements, ni des coupures, les routes dégradées et les débris peuvent endommager la bande de roulement sans que l’efficacité du pneu soit affectée. Bref, c’en est fini des changements de pneus et des crevaisons.

Selon Michelin, 2 millions de tonnes de matériaux sont jetés précocement chaque année. Ces déchets sont justement issus d’une usure prématurée ou des crevaisons. D’où l’intérêt écologique du pneu Uptis, dont les lamelles sont fabriquées à partir de matériaux composites qui sont plus faciles à recycler.

Il est fort probable que ces pneus soient plus légers que les enveloppes conventionnelles, bien que leur poids n’ait pas été annoncé. L’optimisation des performances et de la baisse des consommations par le gain de poids non suspendu pourrait donc jouer à leur avantage.

Actuellement, le pneu Uptis est encore en développement, mais Michelin prévoit de mettre sur le marché son produit fini d’ici 2024.