Usine du futur – Le tournant important de la robotique nantaise

Usine du futur – Le tournant important de la robotique nantaise

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « EquipEx+ » (Equipement d’excellence) du programme PIA3 (Programme investissement d’avenir), le vaste programme de recherche en robotique, dont est partenaire le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (Inria, IMT Atlantique, LS2N, Centrale Nantes, Université de Nantes, CNRS), a été retenu. L’une des priorités scientifiques de l’Université de Nantes est la robotique, et ce projet en constitue un véritable levier.

Le CNRS a porté le projet Technological Infrastructure of Robotics Research of Excellence (TIRREX), constitué de 17 laboratoires français, spécialistes en robotiques. Ce projet a pour objectif la création de plateformes technologiques dédiées à la recherche d’excellence en robotique au profit de la société.

Impliqué dans le projet ROBOTEX, le LS2N (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes) participe aujourd’hui au projet TIRREX. Ces dernières années, le laboratoire a développé une expertise et un savoir-faire dans le domaine de la robotique XXL. Son but dans le projet TIRREX est de développer la robotique de chantier pour l’accompagnement des changements avec le numérique dans la construction, mais également de s’inscrire dans les priorités scientifiques de l’Université de Nantes.

Le LS2N s’appuie essentiellement sur l’écosystème dynamique de Nantes, avec la présence d’organismes de recherche et de grandes industries, en plus des activités de Batiprint3D qui est une start-up issue de l’Université de Nantes. Cette dernière bénéficie, par ailleurs, d’un budget de 850 000 euros qui va permettre la mise en place, à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, d’une plateforme de robotique XXL.