La 3e génération des Xeon d’Intel dévoilée, avec une supply chain comme arme pour évincer AMD

La 3e génération des Xeon d’Intel dévoilée, avec une supply chain comme arme pour évincer AMD

La troisième génération de processeurs Intel Xeon Scalable d’Intel, Ice Lake, est dévoilée. Ces processeurs sont destinés aux fournisseurs cloud et aux data centers. Il s’agit d’un modèle qui se distingue des précédents, mais qui ne suffit pas à Intel pour dépasser AMD avec ses processeurs Epyc. Intel peut, toutefois, compter sur sa chaîne logistique solide et ses capacités de production en propre afin de garder sa place de leader sur le marché.

Pour la première fois, ces CPU sont gravés en 10nm. La disponibilité de 36 modèles différents a été annoncée et une expédition de 200 000 unités a déjà été effectuée à destination des clients privilégiés de l’entreprise.

Ice Lace a jusqu’à 40 cœurs et gère jusqu’à 6 To de mémoire système. Le gain de performances promis par Intel peut être jusqu’à 2,65 fois supérieur, comparé à un système ayant 5 ans, et une amélioration moyenne des charges de travail des data centers de 46 %.

Bien que les performances des processeurs Epyc d’AMD aient surpassé celles offertes par Intel, qui mise sur les fonctionnalités uniques liées à l’intelligence artificielle et la sécurité. Les données et les codes sensibles sont protégés dans une zone spéciale, dédiée à cet effet. Pour les algorithmes de cryptographie, Intel assure également de bonnes performances à l’aide de la fonctionnalité Intel Crypto Acceleration. Cette capacité est indispensable pour les commerces en lignes et permet la protection des données des clients sans affecter les performances globales du système ou les temps de réponse.

Pour Intel, ses capacités de production internes constituent un atout majeur afin de tirer son épingle du jeu. En effet, pour produire ses puces, AMD collabore avec TSMC. Cependant, depuis des mois, l’approvisionnement en puces est très perturbé. L’atout crucial d’Intel est alors sa chaîne logistique en propre.

Intel peut séduire des entreprises en lançant, en pleine pénurie mondiale, de nouveaux produits, avec un rythme élevé de production.