Plus de 8 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables

Plus de 8 millions de personnes travaillent dans les énergies renouvelables

Un nouveau rapport de l’IRENA, l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (International Renewable Energy Agency), annonce que dans le monde, plus de 8 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur des énergies renouvelables.

Il s’agit d’une progression de 5% par rapport à l’année précédente, et le rapport indique que si ce nombre est en hausse, le nombre de gens employés par le secteur de l’énergie au global se trouve à la baisse. À titre d’exemple, aux États-Unis, le secteur renouvelable a connu une hausse de 6%, tandis que l’Oil & Gas a connu une baisse de 18%.

Adnan Z. Amin, directeur de l’IRENA, a commenté les conclusions du rapport : « La croissance continue des emplois dans le secteur des énergies renouvelables est significative, parce que la tendance est à l’inverse du reste du secteur de l’énergie. Cette progression est motivée par la baisse des coûts des technologies renouvelables, et par l’instauration de réglementations. Nous nous attendons à ce que la tendance se confirme à mesure que les pays se mettent en marche pour tenir les engagements de l’accord de Paris, et parce que les arguments envers les énergies renouvelables sont de plus en plus forts. »

Parmi les pays employant le plus dans les EnR, on retrouve la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon, et l’Allemagne. C’est surtout dans le photovoltaïque que les emplois se trouvent, avec 2,8 millions dans le monde. Suivent les biocarburants (1,7 million) et l’éolien (1,1 million, une hausse de 5%).

 8-millions-personnes-travaillent-energies-renouvelables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *