Un contrat a été signé entre Enedis, distributeur européen d’électricité, et le spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, Alteia. Ce contrat porte sur digitalisation d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau à partir de l’intelligence artificielle.
Dans le secteur de la gestion des réseaux, le passage à l’échelle de l’intelligence artificielle est une première. Grâce à ce partenariat, Enedis va pouvoir accélérer sa transformation digitale à l’aide de l’utilisation systématique de l’IA et des données visuelles pour les opérations de vérification de son réseau aérien moyenne tension.
Alteia propose des modules de contrôle de l’élagage, d’inventaire de végétation et de collecte de données pour l’inspection des transformateurs. Toutefois, celui qui sera déployé à l’échelle nationale en 2021 est le module de l’inspection prédictive. Pour le secteur, ce programme d’IA constituera une première. Il sera appliqué initialement à un périmètre de 6 500 km de lignes, qui représentent un demi-million d’images collectées environ (par Smartphones, hélicoptères ou drones) et dont les analyses seront effectuées par des algorithmes d’intelligence artificielle. Anticiper et identifier les travaux à effectuer sur ses installations dans l’Hexagone, tel est l’objectif d’Enedis.
Enedis peut déployer l’utilisation de l’intelligence artificielle sur des données visuelles grâce à la plateforme Alteia, un spin-off de l’activité logicielle de Delair, pionnier mondial des solutions drones pour l’industrie.