Airbus dévoilera la version plus améliorée de l’A321neo

Airbus dévoilera la version plus améliorée de l’A321neo

Airbus a misé sur le salon du Bourget pour dévoiler son mono-couloir A321XLR. Cette version à plus longue portée pourrait bien engranger de nouvelles commandes puisqu’elle peut atteindre plus de 4 000 miles nautiques .

La préparation de la commercialisation de l’A321XLR a déjà commencé pour Airbus afin de permettre aux diverses compagnies aériennes de proposer de longs vols. L’annonce sur l’amélioration du mono-couloir est très attendue au salon du Bourget.

Il paraît incertain que Boeing puisse procéder au lancement potentiel d’un avion de milieu de marché en raison de la crise causée par les catastrophes qui ont impliqué le 737MAX. L’objectif de l’avion est de diminuer le marché disponible pour un éventuel nouvel avion de milieu de marché que Boeing prévoit de produire en remplacement de ses 757 et 767 qui sont en arrêt de production.

Airbus envisage le lancement de l’A321XLR avec une masse de décollage de 8 300 km (4 500 miles nautiques) avec 210 sièges et qui peut atteindre 4 800 miles. Cependant, Airbus estime qu’il n’est pas encore nécessaire de trouver un successeur à l’A320neo. De plus, il faut patienter 3 à 5 ans pour que les technologies soient prêtes, selon la déclaration de Guillaume Faury, son président exécutif.

Pour l’instant, Airbus projette d’effectuer 60 livraisons de l’A320 par mois au milieu de cette année et prévoit de faire 63 livraisons mi-2021.

Les clients achetant l’A320neo ont le choix entre le moteur GTF de Pratt & Whitney, une filiale de United Technologies et le moteur LEAP fabriqué par CFM International, une coentreprise entre General Electric et Safran.

Face à la fusion d’UTC et de Raytheon, Airbus dialogue avec ces derniers afin de s’assurer à ce que l’achat des moteurs Pratt & Whitney puisse se poursuivre dans de bonnes conditions.