Le groupe Pharma 5 a récemment inauguré son usine de fabrication ultramoderne au Maroc. La Smart Factory a été construite selon la technique du Shell Building, qui gère les flux de liquides, la qualité de l’air, la pression, l’humidité et la température tout en garantissant l’intégrité des données. La signature d’un protocole d’accord avec le ministère de la santé et de la protection sociale au cours de sa conférence de presse a souligné l’importance de la souveraineté en matière de médicaments, en particulier pour la mise en œuvre réussie de l’assurance maladie nationale.
Mia Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5, s’est engagée à investir plus de 27 millions d’euros d’ici 2027 et à créer un minimum de 300 emplois directs dans le cadre de son engagement en faveur de l’indépendance thérapeutique et de l’accès aux soins pour tous. Cette nouvelle l’unité industrielle contribuera de manière significative au projet national du Royaume de généralisation de l’assurance maladie obligatoire et de garantie de la souveraineté nationale en matière de santé.
Pharma 5 est déjà un leader dans la production de médicaments génériques, produisant plus d’un milliard d’unités en d’ici 2022 et exportant vers plus de 40 pays. Sur le marché africain, ne comptant pas moins d’un millier d’acteurs internationaux, Pharma 5 occupe actuellement la 7ᵉ place. Avec la nouvelle Smart Factory, Pharma 5 est désormais mieux placée pour contribuer au succès du système de santé marocain.