Beaucoup reste à faire dans les technologies de supply chain

Beaucoup reste à faire dans les technologies de supply chain

L’innovation en matière de supply chain s’accélère, selon une étude menée par Descartes Systems Group auprès de 1 000 décideurs en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique. 59 % des entreprises interrogées ont accéléré leur rythme d’innovation au cours des deux dernières années et 65 % prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce domaine à l’avenir.

En dépit de ce progrès, l’innovation se heurte encore à de nombreux obstacles internes. L’enquête a révélé que 67 % des décideurs français en matière de logistique ont accéléré le rythme de l’innovation et que 45 % d’entre eux estiment être en avance ou en tête en termes d’innovation.

Les principaux domaines dans lesquels les entreprises françaises s’engagent dans la transformation numérique sont la préparation des commandes (46 %), l’expérience client (44 %) et la gestion du transport (38%). 53 % considèrent que l’innovation dans le domaine de la logistique est très importante et 68 % ont défini une stratégie ESG. Malgré cela, seuls 39 % d’entre eux ont mis en place un plan d’action et un financement.

Dans l’ensemble, il reste encore beaucoup à faire pour encourager l’innovation dans la supply chain. Afin d’assurer un succès continu dans ce domaine, il est important que les entreprises augmentent leurs investissements et se concentrent sur l’utilisation de technologies avancées telles que l’apprentissage automatique. Cela permettra de s’assurer que les entreprises sont en mesure de devancer leurs concurrents et de rester compétitives à l’avenir.

En mettant en place les bonnes stratégies, les entreprises seront mieux équipées pour faire face aux éventuelles perturbations ou défis auxquels elles pourraient être confrontées. Les résultats de l’enquête montrent que les entreprises ont la possibilité de faire des progrès substantiels dans ce domaine si elles prennent les bonnes mesures.

L’enquête menée par Descartes Systems Group met en évidence l’importance de l’innovation en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique pour les entreprises en France. Les données suggèrent que les entreprises devraient se concentrer sur l’investissement dans les solutions numériques et les technologies avancées, telles que l’apprentissage automatique, afin de conserver un avantage concurrentiel sur leurs rivaux.

En outre, l’entreprise doit disposer d’une stratégie ESG bien définie et d’un plan d’action doté des fonds nécessaires, dans le but de faciliter la réussite de l’innovation. Dans l’ensemble, les entreprises devraient profiter de cette occasion pour réaliser des progrès substantiels dans l’innovation de leur supply chain. En mettant en place les bonnes stratégies, elles seront mieux préparées à gérer les perturbations ou les défis auxquels elles sont confrontées.