Amazon : vers des entrepôts volants ?

Amazon : vers des entrepôts volants ?

L’année 2016 s’est bien terminée, et 2017 promet déjà d’être une année d’innovation avec cet étonnant brevet déposé par Amazon : des entrepôts volants.

Rassurez-vous, nous ne sommes pas prêts de voir arriver cela dans le ciel hexagonal, et il ne s’agit là que d’un brevet déposé par le géant américain de la vente en ligne, qui a basé sa croissance sur sa maîtrise de la supply chain.

En fin d’année dernière, le bureau américain en charge des brevets a donc accordé à Amazon un brevet pour un « airborne fullfillment center » (AFC), une plateforme volante de laquelle des drones pourraient décoller pour livrer les colis.

Cette plateforme se tiendrait à une altitude d’environ 13 kilomètres (45 000 pieds), et permettrait aux drones de descendre tranquillement vers leur destination.

En effet, les drones n’utilisent que peu d’énergie lors de leur descente, et la méthode permettrait à Amazon de maîtriser plus facilement leur inconvénient premier : l’autonomie.

Pour ce qui est de l’approvisionnement de l’AFC, il serait fait à l’aide de navettes, qui pourraient aussi transporter … les employés d’Amazon, qui auraient l’avantage d’une vue magnifique !

On sait l’ambition d’Amazon pour la livraison par drone, et pour le contrôle de la livraison en général, qui est le seul point de la chaîne que l’entreprise ne gère pas en interne. Cette solution permettrait donc purement et simplement de s’affranchir des transporteurs tout en améliorant la qualité et les délais de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *