Le mardi 15 mars 2022, de nombreux routiers étaient bloqués près de l’usine Stellantis d’Hordain (59) en attente de chargement pour la Russie. Selon le groupe, la file interminable est due en grande partie à la guerre en Ukraine.
Les routiers, constitués majoritairement par des conducteurs originaires de Bélarus, sont en attente de chargement en pièces d’automobile vers le sud de Moscou, plus précisément vers Kalouga où le groupe Stellantis a diminué progressivement la fabrication d’utilitaires pour le marché russe.
D’après Gefco, partenaire logistique de Stellantis, une telle perturbation de flux logistiques est due au contexte international. Selon la même société, la majorité des camions qui constituent la file sont en attente d’une validation douanière pour pouvoir partir. Gefco met à la disposition des routiers bloqués à Hordain des douches et sanitaires.
Les pièces en question ne font pas l’objet d’aucune sanction économique appliquée par l’Union européenne contre la Russie. Malgré cela, Stellantis choisit d’arrêter temporairement les exportations et importations de voitures vers et de la Russie.