Atlantic, le constructeur de solutions de confort thermique, a choisi d’implanter un nouveau site au sein du parc industriel Artois-Flandres à Billy-Berclau, au nord de Lens, dans le Pas de Calais (69). Il s’agit de soulager l’usine de Merville, qui est arrivée à saturation. « Nous voulions rester à proximité de Merville où il y a notre centre recherche et développement », explique Erick Boivin,directeur général industriel. « Trouver dix hectares dans la région, ce n’est pas évident. À Billy-Berclau, nous sommes dans une vraie zone industrielle, à portée des grands axes. Nous comptons aussi des fournisseurs dans le parc, comme Delzen. »
La production devrait démarrer en Février 2016, alors que le terrain avait été acheté durant l’été 2014 : un défi ambitieux ! Deux lignes de montage, peinture et tôlerie, seront opérationnelles à la mise en service de l’usine, mais Atlantic veut en ouvrir trois de plus dans ces 20 000 m2 d’atelier extensibles à 30 000 m2. Erick Boivin précise : « Le site actuel est en capacité de faire 100 000 produits par an. Nous avons aussi prévu une hauteur de plafond et une solidité du sol plus importantes que ce que nécessite la production de pompes à chaleur ou de chaudières murales. Nous voulons pouvoir nous adapter à tout. »
Au terme des deux prochaines années, ce sont donc 100 personnes qui devraient être employées au sein de ce complexe, qui s’ajouteront donc aux 280 employés de l’usine de Merville. Atlantic a engagé des démarches en collaboration avec Pôle Emploi pour pourvoir ces postes, même si les intérimaires déjà employés par le groupe et les salariés de l’usine de Merville qui souhaiteraient se relocaliser forment un bon viver de salariés. A l’ouverture du site en Février 2016, ce sont cinquante personnes qui travailleront à Billy-Berclau.