AURA est le nouveau consortium créé par Microsoft, le groupe LVMH et le studio Ethereum ConsenSys qui a pour but d’intégrer à l’industrie du luxe la technologie blockchain.
Les trois entreprises ont lancé une nouvelle plateforme de consortium baptisée AURA qui est basée sur la solution Microsoft Azure et qui a été développée sur la blockchain Ethereum. AURA permet la traçabilité des produits de luxe depuis leur production jusqu’à leur distribution et plus tard, sur le marché de l’occasion.
Actuellement, de nombreuses marques du groupe LVMH comme Parfums Christian Dior et Louis Vuitton utilisent cette technologie, mais l’intégration d’autres marques de LVMH et d’autres groupes de luxe est en cours de discussions.
Chaque produit de luxe est enregistré à sa conception avec des informations uniques qui sont sécurisées sur la blockchain et qui ne peuvent pas être reproduites.
La solution a été mise en œuvre sous forme de marque blanche. Les clients peuvent utiliser l’application de la marque pour obtenir un certificat AURA leur permettant de voir toutes les informations sur le produit.
La contribution de ConsenSys a été de concevoir et de développer l’API permettant une interaction entre les marques et la solution marque blanche, les Traceability Smart Contracts (conçus suivant les normes des jetons non-fongibles ERC 721) et l’infrastructure AURA.