Huawei devra se passer des applications Google

Huawei devra se passer des applications Google

Le numérique est aussi impacté par la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. En effet, Huawei ne pourra plus accéder aux logiciels, service technique et matériel informatique fourni par Google, sauf à ceux disponibles en open source.

Après la signature du décret « anti-Huawei » par le président américain Donald Trump, Google a pris la décision de ne plus fournir de service technique, de matériel informatique et de logiciels au leader chinois de la téléphonie, Huawei. Placée sur une liste noire, l’entreprise Huawei Technologies ne peut quasiment plus acheter des produits fabriqués aux États-Unis en dehors des services disponibles en open source.

Certaines restrictions imposées à Huawei seraient bientôt réduites selon l’annonce du département américain du Commerce. En effet, une licence générale temporaire sera délivrée afin d’éviter l’interruption des opérations ainsi que des équipements du réseau déjà en place. Selon l’annonce du porte-parole de Google, l’entreprise se conforme à l’ordre et examine les conséquences.

La mise à jour du logiciel d’exploitation Android ne sera donc plus possible pour les utilisateurs actuels de mobile Huawei. Les applications mobiles fournies par Google peuvent, cependant, être mises à jour et utilisées et une version libre de droits du système d’exploitation de Google sera toujours accessible par le géant chinois.

Ainsi, les applications disponibles sur Google Play Store qui ne sont pas couvertes par la licence en open source comme YouTube, Gmail et Chrome ne seront plus disponibles sur les futurs mobiles Huawei. Ces applications nécessitent, en effet, un accord commercial avec Google.

Cette décision ne devrait pas impacter la Chine puisque la majorité des applications mobiles de Google sont interdites et remplacées par Tencent et Baidu. En revanche, l’Europe, qui constitue le second plus grand part de marché de Huawei, risque d’être plus affectée.