L’automatisation est-elle une menace ou une opportunité pour l’emploi ?

L’automatisation est-elle une menace ou une opportunité pour l’emploi ?

Aux États-Unis, la technologie automatisée s’est beaucoup développée. Depuis que les premiers robots à six axes ont été introduits dans les chaînes de production automobiles dans les années 1960, une question revient souvent : l’automatisation est-elle une menace ou une opportunité pour l’emploi ?

En réalité, l’accent a été souvent mis sur la menace que représente cette innovation. Pourtant, il fallait plutôt se focaliser sur les avantages que les robots peuvent fournir en termes de productivité et de création d’emploi. En y regardant de près, on ne devrait pas craindre le développement de l’automatisation dans le secteur manufacturier. Certes, les robots auront leur rôle à jouer, mais il y aura toujours de la place pour les humains dans le secteur, sauf que ces derniers n’occuperont plus les mêmes postes que leurs grands-mères ou leurs grands-pères.

Les applications d’assemblage, un exemple idéal

Contrairement aux usines du passé, les fabricants utilisent actuellement des convoyeurs, des systèmes de vision artificielle et des équipements de pick and place pour effectuer l’assemblage automatique. Le nombre d’emplois dans ce secteur va donc certainement diminuer. Selon le Bureau of Labor Statistics, environ 14 % des postes pourraient être supprimés d’ici 2026. Mais tous les postes dans l’usine n’ont pas un avenir aussi sombre.

À titre d’exemple, on peut citer les développeurs de logiciels. Ces employés qui étaient presque entièrement absents des installations de fabrication auparavant seront très sollicités dans les années à venir. Le Bureau of Labor Statistics avance que les offres d’emploi dans les logiciels pourraient augmenter de 24 % d’ici 2026. Ce taux dépasse largement celui des emplois perdus dans le secteur de l’assemblage. Cela dit, l’automatisation ne doit donc pas être perçue comme une menace, mais plutôt une source de nouvelles opportunités.