Les marchandises indispensables à notre économie parcourent souvent de longues distances pour atteindre les marchés internationaux et le consommateur canadien. Pour la sécurité économique des Canadiens, la solidité et la résilience de nos chaînes d’approvisionnement sont primordiales. Récemment, le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a mis en évidence cette importance en annonçant un investissement de plus de 8,6 millions d’euros pour six projets dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux du Nord et de l’Arctique.
Ces fonds seront alloués à divers projets d’infrastructure et études visant à répondre aux besoins de transport spécifiques des communautés arctiques et nordiques. Par exemple, un investissement allant jusqu’à 2,6 millions d’euros sera attribué à Air Inuit Ltd. pour un projet visant à augmenter la capacité de stockage à l’aéroport de Puvirnituq, dans le Nord. Ce projet facilitera une distribution plus efficace depuis le centre de Puvirnituq vers la région de l’Hudson supérieur.
D’autres financements significatifs incluent 1,6 million d’euros destinés à C-CORE pour un projet exploitant la télédétection par satellite pour rendre les opérations d’infrastructure plus sûres et économiques dans le Nord. Ces investissements stratégiques non seulement renforceront l’exportation et amélioreront le flux de marchandises, mais faciliteront également l’accès à des produits abordables dans les communautés éloignées et nordiques du Canada. Cela témoigne de l’engagement à long terme du ministère des Transports à collaborer avec les parties prenantes sur des initiatives d’infrastructure cruciales et des études visant à résoudre les goulets d’étranglement, les vulnérabilités et la congestion sur les corridors commerciaux canadiens.