Les chaînes d’approvisionnement logicielles, cibles de choix pour les cybercriminels, constituent des vecteurs d’attaque essentiels nécessitant des stratégies de sécurité renforcées à toutes les étapes de développement et de déploiement. Toute entreprise créant des logiciels, commercialisés ou non, est un potentiel éditeur de logiciels et donc, un objectif pour les acteurs malveillants cherchant à infiltrer les systèmes pour accéder aux données. De nombreuses entités victimes d’attaques ont vu leurs systèmes compromis grâce à une faille exploitable au sein de leur chaîne d’approvisionnement logicielle.
La chaîne d’approvisionnement logicielle englobe chaque étape du cycle de développement logiciel (SDLC), ainsi que toutes les personnes, outils et systèmes impliqués dans la production du logiciel déployé. Les agresseurs visent les fragilités souvent moins sécurisées de la chaîne d’approvisionnement, comme les failles dans les systèmes de préproduction et les dispositifs peu protégés. Des mesures de prévention telles que la formation des équipes et l’application stricte des meilleures pratiques peuvent aider à contrer ces menaces.
Enfin, il est essentiel d’assurer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement logicielle par divers moyens, notamment des audits réguliers, la protection des informations sensibles, la mise en œuvre du framework SLSA, la formation des développeurs, la veille sur les meilleures pratiques et la création de plans d’action en réponse aux vulnérabilités identifiées. De l’employé de première ligne au PDG, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement logicielle doit être une priorité pour garantir la résilience de l’organisation face à l’évolution constante des menaces.