L’adoption des chariots élévateurs à piles à hydrogène est une nouvelle tendance dans de nombreux secteurs d’activité. Cela permet de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les piles à hydrogène offrent une fiabilité accrue.
Qu’est-ce qu’une pile à hydrogène ?
Il s’agit d’un dispositif qui permet de produire de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène. La vapeur d’eau et la chaleur étant les seuls sous-produits.
De ce fait, elle ne produit aucune émission nocive ni de polluants, ce qui la rend idéale pour les applications d’entreposage, de fabrication et de vente au détail.
Pour promouvoir cette technologie, il faut un approvisionnement régulier en hydrogène. Les entreprises qui envisagent d’utiliser des chariots élévateurs à piles à hydrogène doivent donc collaborer avec les fournisseurs pour déterminer l’option d’alimentation la mieux adaptée à leurs besoins, car cela varie grandement en fonction de la taille du parc, de la méthode de distribution de l’hydrogène et de la quantité demandée.
Utiliser des chariots élévateurs à piles à hydrogène pour plus de disponibilité
Actuellement, la plupart des chariots élévateurs électriques utilisent des batteries au plomb. Une fois la charge de la batterie expirée, celles-ci doivent être retirées et transportées dans une salle de charge, et des batteries fraîchement chargées doit être installées. Cela équivaut à au moins 20 minutes de perte de productivité toutes les quatre à huit heures.
Ce qui rend les piles à hydrogène plus intéressantes, c’est qu’elles peuvent être ravitaillées en seulement trois minutes. Les opérateurs peuvent donc se remettre rapidement au travail, gagner du temps, accroître leur efficacité et augmenter leur productivité.
L’adoption de l’hydrogène élimine également la nécessité d’attribuer un espace intérieur important pour le chargement et de stockage des batteries.
Enfin, contrairement aux batteries classiques, les piles à hydrogène peuvent fournir une tension constante jusqu’à l’épuisement des réservoirs de carburant. Cela signifie que, dans des conditions normales de fonctionnement, les chariots élévateurs alimentés par pile à combustible ne subissent aucune dégradation de performance lorsque les opérateurs les utilisent.