La préservation de l’environnement n’est pas encore la principale préoccupation des fabricants de moteurs. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, à l’instar de Cummins, une société qui se veut un moteur d’efficacité énergétique.
En 2006, cette société a fait l’une de ses priorités de la durabilité industrielle. Elle s’est donc fixée comme objectif d’économiser de l’énergie et de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Pour ce faire, Cummins a réalisé avec succès près de 1 000 projets qui prônent l’efficacité énergétique et économisé 40 à 50 millions de dollars par année en termes de coûts d’énergie.
Pour atteindre ses objectifs, la société a créé une équipe interne et développé un programme de formation qui a permis à ses employés d’identifier les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de ses installations. Par ailleurs, la société a mis en place un fonds d’entreprise dont le but est de soutenir les meilleurs projets d’économie d’énergie proposés par ses équipes.
Pour poursuivre ses efforts en matière de développement durable, Cummins a rejoint les États-Unis en 2006. Récemment, elle a mis en œuvre la stricte norme ISO 50001 pour ses 40 sites. Il s’agit d’un cadre reconnu au niveau international pour la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie.
En 2017, elle a également conclu un accord d’achat d’électricité qui lui a permis d’ajouter 75 mégawatts à un parc éolien de 600 mégawatts déjà installé dans l’Indiana. Cette installation est conforme à la norme ISO 50001, une norme mondiale en matière de gestion de l’énergie.
Actuellement, Cummins construit des systèmes de cogénération – une technologie éprouvée qui produit de l’énergie et de la chaleur alimentés par différents types de combustibles, y compris ceux utilisant les digesteurs anaérobies pour transformer les déchets biologiques en gaz naturel.
Les efforts déployés par la société dans le domaine de l’économie d’énergie lui ont permis de devenir l’un des leaders nationaux de la durabilité industrielle.