La formation en alternance,
un outil pour faire face aux difficultés de recrutement de conducteurs de lignes
de production alimentaire

Associé à la production dites de process (composées de chaînes de fabrication automatisées) le métier de conducteur de ligne est un poste à forte opportunité d’emploi dans l’industrie dont il est au cœur de l’activité, particulièrement dans l’agroalimentaire qui dépend fortement de ce type d’emploi. Maillon central de la chaîne de production alimentaire, il prépare, organise et contrôle les activités de lignes de production ou de conditionnement dont il est le garant.

L’automatisation croissante de la production et le développement des normes et contrôles de qualité en font un poste clé dans de nombreux secteurs industriel où il aura charge d’animer des équipes d’opérateurs de productions et conducteurs de machine.

Les offres de recrutement sont donc nombreuses, particulièrement dans l’industrie pharmaceutique ou l’agro-alimentaire et les entreprises font souvent face à une pénurie de candidats. Former un conducteur de ligne en alternance est le moyen de faire face à ces difficultés de recrutement et de répondre aux besoins de qualifications professionnelles de l’entreprise.

 

Le métier de conducteur de ligne

Le conducteur de ligne est responsable de l’ensemble d’une ligne de production ou de conditionnement composée de machines automatisées. Il supervise le démarrage, la conduite, la surveillance et l’entretien des machines de production nécessaires à la transformation d’un produit final.

Placé sous la responsabilité d’un chef d’atelier, il est en charge d’une tâche spécifique et manage une équipe d’opérateurs de ligne et de conducteurs de machines en veillant à respecter les normes d’hygiènes, de sécurité et d’environnement propre à son activité.

Ce sont les opérateurs de fabrication qui agissent directement sur le produit pour réaliser sa fabrication ou son conditionnement. Face à des écrans qui en commandent le fonctionnement, le conducteur de ligne assure lui le lancement des machines et pilote la ligne de fabrication jusqu’au produit fini.

Garant de l’approvisionnement en matière première de sa ligne, le conducteur s’assure du bon fonctionnement des équipements de production dont il a charge et du respect des normes de productivité fixées par l’entreprise qui l’emploie.

Ligne de production automobile

Il s’occupe de l’entretien et de la réparation pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur sa ligne de production.

Surveillant le déroulement de la production via des écrans de contrôle, le conducteur programme les chaînes de production pour répondre au cahier des charges fixé. Il s’assure du respect des objectifs quantitatifs et instaure un contrôle des produits pour s’assurer de leur qualité.

Principales missions d’un conducteur de ligne :

  • Contrôler les paramètres des machines d’une ligne de production
  • Surveiller le bon déroulement de la production ou du conditionnement des produits
  • Organiser l’approvisionnement en matières premières de sa ligne de production
  • Assurer le démarrage, la conduite, la surveillance et l’entretien des machines de production
  • Veiller aux normes d’hygiènes et de qualité des produits
  • Garantir la sécurité des personnes et des biens sur la ligne de production

Un profil qualifié

Le conducteur de ligne de production doit connaître toutes les étapes du processus industriel de fabrication et maitriser les normes d’hygiène et de sécurité (notamment sanitaires pour l’industrie alimentaire).

Le poste demande réactivité et rigueur pour suivre les cadences de production en temps réel et garantir des normes de qualité et de productivité fixées par cahier des charges.

Il faut être capable d’identifier rapidement les problèmes (réglages, pannes ou dysfonctionnement) pour ne pas bloquer la ligne de production.

 Les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, fortement demandeuses de conducteur de ligne, recherchent également une connaissance des « bonnes pratiques de fabrication » dont les contraintes spécifiques (port de gants, de charlotte et de blouse stériles) assurent le respect de règles d’hygiène strictes.

Compétences requises d’un conducteur de ligne :

  • Maîtrise des étapes d’une ligne de production automatisée
  • Connaissance du cycle de fabrication
  • Parfaite maîtrise du fonctionnement des machines
  • Expertise dans les procédures de contrôle qualité
  • Connaissance des « bonnes pratiques de fabrication » pour l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire

Le métier de conducteur de ligne de production est d’abord un poste exigeant physiquement, avec des cadences de travail longues en station debout entouré du bruit des machines.

Le rythme de travail soutenu et les horaires instables en font aussi un poste exigeant mentalement où il faut faire montre de bonnes qualités de relationnel et d’écoute pour manager efficacement ses équipes et superviser les liens entre les différents acteurs de la ligne de production (opérateurs, fournisseurs et agents de maintenance).

Les qualités du conducteur de ligne :

  • Écoute et animation managériale
  • Résistance physique et psychologique
  • Esprit d’équipe et d’organisation
  • Rigueur, vigilance et réactivité

Un marché du travail en tension

Conducteur de ligne pharmaceutique

Du fait de l’automatisation de plus en plus grande de la production industrielle et face à une demande toujours croissante de l’industrie agroalimentaire, l’un des principaux employeurs, le conducteur de ligne de production alimentaire est un métier dit « en tension » qui présente de fait de fortes opportunités de recrutement.

Le conducteur de ligne peut être salarié d’une PME ou d’un grand groupe industriel. Pôle Emploi évalue les besoins de recrutement en France à 2800 postes par an mais les candidats manquent à l’appel et sont dans certains cursus approchés par les entreprises avant même la fin de leur formation.

Les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement recrutent pour mettre en place des lignes de production (continue, discontinue ou mixtes) dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la pharmacie, l’automobile, la sidérurgie, le textile, la cosmétique, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la céramique, la transformation des papiers et cartons, la transformation des déchets…

Le secteur de l’agroalimentaire (13 400 entreprises en France) est un des premiers débouchés car le profil de conducteur de ligne y est très recherché. En plein développement des réseaux de grande distribution ou de la restauration rapide, le secteur est dynamique grâce à de multiples PME qui développent leurs activités.

Les métiers de la fabrication représentent entre 50 et 70 % des effectifs salariés de l’agroalimentaire et les offres de conducteur de ligne constituent près de 42% de l’ensemble des offres recensées en 2015 par l’APECITA (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs, techniciens de l’agroalimentaire). L’industrie agroalimentaire est aussi un gros pourvoyeur d’emplois car le développement croissant des normes d’hygiène alimentaires et de contrôle qualité influent fortement sur son activité.

Les industries pharmaceutiques, chimiques ou cosmétiques sont fortement recruteuses de conducteurs de ligne. Les sites de production présentent des besoins principalement au niveau des lignes de conditionnement mais aussi en amont au niveau de la production. Là aussi, le développement des normes de qualités et contrôles associé à la connaissance des « bonnes pratiques de fabrication » créent une demande forte de salariés qualifiés.

L’industrie du retraitement des déchets, avec le développement du recyclage et des normes écologiques mise en place par les différents plans gouvernementaux (nationaux ou européens), a connu ces dernières années une forte évolution de son marché qui a également entrainé des besoins de recrutement accrus sur ce type de poste.

D’autres secteurs industriels font face à une demande croissante de conducteur de ligne de production ou de conditionnement pour accompagner le développement de leur activité :

  • Industries du papier et des cartons
  • Industries du béton (pierre, céramique, granulats, briques et tuiles)
  • Industries textiles (production et traitement)
  • Industries de la métallurgie (production, transformation, assemblage)
  • Industrie du verre

Il faut noter que l’intitulé du poste « Conducteur de ligne » peut varier suivant les secteurs dans lequel il est employé. Il est parfois désigné comme pilote de ligne, agent, leader … mais sa fonction reste globalement la même : préparer, organiser et assurer l’ensemble des activités d’une ligne de production ou de conditionnement.

 

La formation en alternance, solution de recrutement

De nombreuses possibilités existent pour les entreprises de recruter un conducteur de ligne car le poste est accessible aux candidats dès le bac. Mais l’évolution du candidat dans l’entreprise est plus rapide et son adaptabilité à ses missions accrue s’il a déjà un niveau bac+2 correspondant.

La difficulté de trouver des profils qualifiés pour ce type de poste peut inciter les entreprises à se tourner vers le recrutement en alternance d’un jeune qu’elle aura à charge de former ou d’un demandeur d’emploi dont elle accompagnera la reconversion en entreprise.

La formation en alternance représente ici un véritable outil de recrutement sur un secteur pénurique en candidatures. C’est aussi une opportunité d’embaucher des salariés compétents et attachés à l’entreprise.

Recrutement en externe à l’entreprise

Pour les candidats de moins de 26 ans avec un niveau inférieur au baccalauréat :

  • Le contrat d’apprentissage permet de former et recruter des jeunes à partir de 16 ans (15 ans sur dérogation).
    La préparation d’un CAP type « conduite de système de production » ou « conduite de système industriel » est une bonne option de formation permettant d’intégrer progressivement le candidat dans ses fonctions
  • Le bac professionnel propose plusieurs voies de formation en alternance au métier de conducteur de ligne.
    Mêlant enseignement théorique et formation en milieu professionnelle, le cycle peut être suivi en alternance en entreprise par la voie de l’apprentissage dans les CFA

Pour les candidats de moins de 26 ans ayant un niveau baccalauréat :

  • Le contrat d’apprentissage permet de former en alternance en entreprise à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 type BTS ou DUT

Pour les candidats de plus de 26 ans :

  • Le contrat de professionnalisation ouvre droit aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus à une formation professionnelle qualifiante qui doit être sanctionnée soit par un diplôme ou titre enregistré au RNCP (Répertoire Nationale des qualifications professionnelles), soit par un CQP (Certificat de qualification professionnelle), soit par une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
    La formation s’effectue en alternance entre l’entreprise et l’organisme de formation (qui peut être l’entreprise si elle y est habilitée)

Recrutement interne à l’entreprise

Pour faire face à une pénurie de candidat, l’entreprise peut également se tourner vers ses ressources internes et favoriser la formation de salariés déjà en poste.

Elle peut faire faire évoluer les responsabilités d’un Opérateur de ligne vers le poste de Conducteur de ligne par le biais d’une formation en alternance ouvrant droit à un Certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par les branches professionnelles.

Dans la même optique, le conducteur de ligne peut lui aussi évoluer au sein de l’entreprise et acquérir les compétences nécessaires pour être plus en responsabilité, au niveau de chef d’atelier par exemple.

Cette évolution nécessite là aussi le suivi d’une formation en alternance permettant la reconnaissance des qualifications professionnelles et la validation des acquis de l’expérience.