La route Wattway a reçu le 2 décembre un Trophée Solutions Climat. La récompense a été remise au PDG de Colas, Hervé Le Bouc, par Ségolène Royal, ministre de l’écologie, et Bruno Lechevin, président de l’ADEME. Colas, filiale du groupe Bouygues et leader de la construction et de l’entretien de routes, présentait en ce moment à la COP21, entre autres, un démonstrateur de sa route solaire Wattway. Il s‘agit d’un revêtement routier photovoltaïque capable de capter l’énergie solaire, et donc de produire de l’électricité.
Ce produit, dont on mesure facilement l’attractivité, se présente sous forme de dalles, dont Colas assure qu’elles sont compatibles avec tous les types de routes. Ces dalles sont posées et collées directement sur la chaussée et ne nécessitent pas de travaux. Colas dévoile qu’un logement peut être alimenté en électricité (sauf chauffage) avec seulement 20 m2 de dalles. Selon Colas et l’ADEME, Il serait ainsi possible d’éclairer une ville de 5 000 habitants avec un kilomètre linéaire de chaussée.
Colas espère que cette nouvelle solution permettra d’améliorer la production d’électricité en zones urbaines denses, mais aussi de fournir de l’électricité en circuit court à l’aide d’infrastructures de production d’énergie locales en zones rurales ou isolées, pour lesquelles les coûts de raccordement sont prohibitifs.