L’entreprise internationale, spécialiste du cybersécurité, Kaspersky, vient d’intégrer dans une ECU (unité de commande électronique) d’un ADAS (système avancé d’aide à la conduite), développé par AVL SFR (AVL Software & Functions GmbH), KasperskyOS automobile.
Dédié à la conception de séries et de prototypes, ce contrôleur est une plateforme de développement ouverte et personnalisable. Il est « secured by design » et fonctionne sous KasperskyOS. Les communications entre les composants ADAS sont protégées grâce au système d’exploitation sécurisé. Celui-ci a également été conçu pour permettre la sauvegarde de l’ensemble des fonctions autonomes du véhicule. KasperskyOS garantit également que les performances des véhicules ne soient pas affectées par les fonctionnalités non déclarées, qui ne peuvent, d’ailleurs, pas être exploitées.
Les principales préoccupations et inquiétudes quant à cette technologie se situent au niveau de sa capacité à garantir un niveau élevé de sécurité. Pour Kaspersky, la cybersécurité pour les futurs véhicules autonomes et les voitures automatisées est d’une grande importance. L’entreprise travaille dans le développement de services et de solutions afin que les véhicules dotés des fonctionnalités ADAS soient sécurisés. Pour ce faire, elle collabore avec AVL SFR. Le calculateur ADAS, basé sur une nouvelle plateforme ECU d’AVL SFR, offre des possibilités de connectivités en incluant les liens avec des lidars, des caméras et d’autres composants connexes.
À noter que Kaspersky compte parmi les membres du consortium, Autosar, qui a pour but le développement des normes qui seront communes pour l’architecture logicielle automobile. Kaspersky a ainsi développé un kit de développement logiciel (SDK) nommé « Kaspersky Automotive Adaptive Platform ».