Le Groupe Renault a décidé de s’allier à Google Cloud afin d’accélérer la digitalisation de sa chaîne logistique et de ses usines. Google Cloud et le Groupe Renault ont, ainsi, pour but la création de nouvelles solutions technologiques industrielles en mutualisant leurs compétences. Ils comptent, d’ailleurs, commercialiser ces solutions auprès des industriels du secteur automobile.
Pour connecter et agréger les données de ses 22 sites dans le monde et plus de 2500 machines, Renault développe depuis 2016 sa propre plateforme numérique. Ce partenariat avec Google Cloud a donc pour objectif l’optimisation de cette plateforme.
Pour sa part, Google Cloud apporte ses compétences et expertises en apprentissage automatique, en smart analytiques et en IA. Tout ce qui permettra au Groupe d’améliorer la qualité de sa production, de réduire son impact environnemental et l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et sa fabrication.
Une mise en place d’un programme de formation est également prévue par les deux associés, outre les solutions technologiques. Ce programme vise le renforcement des compétences des équipes du Groupe Renault grâce à des sessions de formation, d’habilitation et de coworking avec l’équipe de Google.