DHL Supply Chain, société américaine spécialiste de la logistique, passe à la vitesse supérieure dans l’automatisation en entrepôt. Elle va ainsi procéder au déploiement de 1 000 robots autonomes, répartis sur les 12 sites de l’entreprise, basés en Amérique du Nord. Locus Robotics est la start-up qui conçoit ces robots, les LocusBots.
La conception des LocusBots a été spécialement pensée de façon à ce qu’ils puissent travailler en entrepôt aux côtés des humains. Ils auront pour rôle d’acheminer, au sein d’un site de distribution, les références après les avoir localisées. Le picking des produits est ensuite effectué par les collaborateurs.
Opérationnelle par abonnement depuis 2016, cette solution a été élaborée sur un modèle de Raas (Robot-as-a-Service). La réduction du temps consacré à des tâches physiquement éprouvantes et routinières est le principal avantage qu’offre cette solution. Elle augmente également la productivité et réduit les erreurs manuelles. La société DHL a été séduite par ce type de robot qui ne demande aucun aménagement spécifique en entrepôt. Ce qui le rend moins onéreux et facile à déployer.
Le partenariat entre Locus Robotics et DHL Supply Chain s’inscrit dans une stratégie globale que DHL Supply Chain a entamée en 2018. Cette dernière a, d’ailleurs, investi dans les nouvelles technologies plus de 270 millions d’euros. Cet investissement était également dédié à son plan de transformation digitale, reposant sur 14 technologies cibles, dont la moitié implique des solutions de robotique collaborative. DHL espère séduire les e-commerçants pour l’adoption de cette solution logistique, étant donné que la bataille de la livraison commence dès l’entrepôt.