Digitalisation – Les entreprises s’adaptent malgré le manque d’information

Digitalisation – Les entreprises s’adaptent malgré le manque d’information

La plateforme de gestion des dépenses Pleo, en partenariat avec GWI, a mené une enquête auprès des décideurs et responsables financiers français pour évaluer l’état de la digitalisation et la conformité des entreprises. Il ressort que 60 % des entreprises françaises ont engagé un processus de transformation digitale avec un objectif d’amélioration de l’efficacité (59 %) et de la relation client (39 %). Cependant, les défis restent nombreux : budget limité, sécurité des données et manque de formation sont les principaux freins identifiés.

Par ailleurs, l’étude révèle une prise de conscience de l’importance de la facturation électronique, qui sera obligatoire pour toutes les entreprises françaises d’ici 2027. Bien que 51 % des décideurs et 37 % des responsables financiers envisagent d’allouer seulement 1 % à 9 % de leur budget à la formation numérique de leurs équipes, plus de la moitié des décideurs financiers ont connaissance de la loi sur la facturation électronique, mais beaucoup manquent d’informations pour être en conformité.

Malgré ces défis, les entreprises voient des avantages significatifs à la facturation électronique, notamment la réduction des coûts d’impression et d’envoi (41 %) et une meilleure traçabilité et transparence (41 %). Les décideurs estiment que cette transition est une étape essentielle dans le processus de transformation numérique des entreprises et qu’elle contribuera à réduire les ressources, le temps et le budget dédiés.