ENGIE inaugure sa plus grande centrale hydroélectrique au Monde

ENGIE inaugure sa plus grande centrale hydroélectrique au Monde

Lé géant énergétique français ENGIE vient d’inaugurer sa plus grande centrale hydroélectrique au Monde à Jirau, au nord du Brésil.

Il s’agit désormais de la quatrième centrale électrique du pays par sa taille, et du plus important projet hydroélectrique du groupe ENGIE.

Avec 50 turbines, la centrale possède une capacité de 3750 MW, ce qui lui permettra de produire, selon ENGIE, l’équivalent de la consommation de plus de 10 millions de foyers.

La centrale est détenue par une société de projet partagée entre ENGIE (40%) et trois sociétés brésiliennes ( 3*20%). Le projet aura coûté environ 5,3 milliards de dollars et les travaux auront duré 7 ans et demi.

Selon la société énergétique française, la nouvelle centrale est certifiée par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au titre du Mécanisme de Développement Propre (MDP), et permettra de réduire les émissions brésiliennes d’environ 6 millions de tonnes équivalent CO2.

Ce projet titanesque ne s’arrête pas là, puisqu’ENGIE nous informe qu’une ville a été bâtie pour mener à bien le programme de relogement des populations impactées par la construction de la centrale.

Ce sont ainsi 1600 logements qui ont été construits pour accueillir les quelques 6000 habitants à « Nova Mutum Paraná », qui profiteront de toutes les commodités nécessaires : crèches, centres de santé, écoles, police, caserne de pompiers, etc.

Cela fait une vingtaine d’années que le groupe ENGIE est présent au Brésil, et il possède actuellement 10212 MW de capacités dans 28 centrales électriques, soit 6% de la production totale du pays.

La société assure que 90% de ces capacités proviennent de sources propres et renouvelables. Elle emploie environ 3000 collaborateurs au pays, pour un chiffre d’affaires brésilien avoisinant les 2 milliards de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *