La Banque fédérale de réserve de New York a révélé vendredi que les pressions sur la chaîne d’approvisionnement se sont atténuées en décembre dernier. L’indice de pression de la chaîne d’approvisionnement mondiale est passé à -0,15 en décembre, contre 0,13 en novembre. Cette lecture négative signale des pressions de chaîne d’approvisionnement inférieures à la normale, ce qui indique une contribution réduite aux pressions inflationnistes.
Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont longtemps été un sujet de préoccupation majeur dans le débat sur les facteurs d’inflation. Les perturbations dans la circulation des biens ont été un facteur décisif dans la poussée inflationniste qui a suivi la pandémie de coronavirus. La pression sur la chaîne d’approvisionnement a atteint un sommet en décembre 2021, avec un indice record de 4,33 selon la Fed de New York, et a diminué de façon assez constante depuis lors.
La Fed est également consciente que le rôle de soutien que les chaînes d’approvisionnement ont joué dans l’amélioration des chiffres de l’inflation pourrait être terminé. Le compte-rendu de la réunion de décembre sur la fixation des taux indique que plusieurs participants estiment que la guérison des chaînes d’approvisionnement et de la main-d’œuvre est largement terminée. Par conséquent, les progrès futurs dans la réduction de l’inflation pourraient provenir principalement d’un nouveau ralentissement de la demande de produits et de main-d’œuvre.