Le fermier Jamie Butler teste un robot autonome sur son exploitation

Le fermier Jamie Butler teste un robot autonome sur son exploitation

Confronté à la chute des prix des produits de base, au besoin de plus d’efficacité et au respect de l’environnement, le fermier Jamie Butler teste un robot autonome sur son exploitation.

Ce nouvel ouvrier technologie aura pour mission de détecter les mauvaises herbes et les parasites sur son champ de blé d’hiver de 250 hectares, située dans la campagne du Hampshire, en Angleterre.

Il s’agit d’un robot à quatre roues surnommé « Tom ». Il associe la technologie GPS, l’intelligence artificielle et la technologie des Smartphones pour cartographier numériquement le terrain. Il a été développé par Small Robot Company, une start-up qui intervient dans le secteur agro-technologie.

Tom va vérifier chaque plante et traiter individuellement les éventuelles maladies. Ce qui est une tâche presque impossible pour un agriculteur qui peut se fatiguer rapidement.

L’objectif est de réduire considérablement l’utilisation d’engrais et de pesticides afin de réduire les coûts et d’augmenter la rentabilité des agriculteurs. Le robot pourra donc les aider économiquement et réduire l’impact environnemental de leur activité.

En 2019, la start-up envisage de tester deux autres robots appelés Dick et Harry, tous deux contrôlés par un système d’intelligence artificielle.

Le premier acheminera l’engrais directement dans le sol autour des racines, au lieu de le pulvériser sur la surface inutile. Pour sa part, Harry insérera les graines dans le sol avec une profondeur et un espacement uniforme. Ceci évite l’utilisation de tracteurs pour creuser des sillons.

Pour aider les agriculteurs réticents à investir de gros investissements en équipements, Small Robot Company prévoit de vendre ses services sous la forme d’un abonnement mensuel, au prix de 600 livres par hectare par an.