IBM va optimiser l’efficacité de la logistique de PSA grâce à l’IoT. Il s’agit d’une solution appelée Track & Trace, co-développé avec le partenaire de confiance de PSA, Sigfox, une jeune pousse tricolore spécialisée dans les réseaux de communication de l’internet des objets (IoT).
Suivre en temps réel les conteneurs équipés de capteurs de PSA
Le réseau Sigfox permettra à PSA de suivre en temps réel les conteneurs de PSA depuis leur départ chez les fournisseurs jusqu’à leur arrivée dans les usines de montages.
Selon Yann Vincent, EVP Manufacturing & Supply Chain du groupe, ce système permet de savoir « de manière individuelle et détaillée » où sont les conteneurs de la société. L’objectif est de limiter les ruptures de lignes de production et de prévenir les incidents, y compris les pertes de conteneurs.
Une nouvelle étape en matière de digitalisation de la Supply Chain
Le concept Track & Trace s’appuie sur la solution Watson IoT d’IBM et le réseau international de Sigfox, lequel est désormais disponible dans 60 pays. Les trois partenaires industriels affirment qu’il pourra évoluer en fonction des besoins métiers et intégrer, par exemple, de nouvelles fonctionnalités liées à la blockchain et à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, ils espèrent déjà proposer cette solution qu’ils qualifient d’abordable à d’autres industriels européens dès cette année.