Selon la 1re édition du baromètre de BFM et GFI, « Industrie 4.0 des ETI », les ETI et PME s’intéressent à l’industrie du futur. Ces dernières formant une grande partie du tissu industriel (17 % des PME et 38 % des ETI, selon l’INSEE). Un bon tiers des entreprises interrogées n’a pas encore entendu parler de la transformation numérique, ce qui rend encore faible le niveau global de maturité concernant le sujet.
Le concept de l’industrie 4.0 n’est pas uniquement réservé aux grands industriels. 2/3 des dirigeants de grandes PME et ETI qui ont été interrogés connaissent au moins de nom ce terme. Ceux qui ont donné leur réponse associent le concept à l’automatisation, au numérique, à la digitalisation, à la robotisation et aux systèmes et objets connectés.
- 79 % des dirigeants trouvent dans la transformation digitale un bénéfice pour leur entreprise,
- 90 % y voient une opportunité,
- 36 % des dirigeants considèrent, en revanche, cette mutation comme pouvant présenter des risques.
La combinaison des réponses et du niveau de connaissance du concept, un score d’engouement des ETI françaises pour l’industrie 4.0 a été calculé par le baromètre :
- la moyenne de 57/100 témoigne l’intérêt global du secteur,
- 75/100 témoigne un niveau d’engouement élevé,
- 34/100 est le score global de la maturité sur l’industrie 4.0 pour les acteurs de taille moyenne.
63 % des dirigeants ont prévu, dans les 12 prochains mois, des initiatives tournant autour de l’industrie 4.0.
1/5 des répondants ont déclaré avoir démarré la transformation de leur entreprise. Ils ont, cependant, dressé un bilan positif, avec 86 % qui estiment la réussite de leur démarche et seulement 6 % y voient un échec tandis que les autres restants ne se sont pas encore prononcés.