L’industrie du futur selon Sick, du capteur au cloud

L’industrie du futur selon Sick, du capteur au cloud

Le Salon Smart Industries qui se tiendra du 31 mars au 3 avril prochain sera l’occasion pour Sick de présenter aux visiteurs comment ses services 4.0 et ses solutions s’intègrent, via une interface en live avec l’usine Sick 4.0 Now. Sick montrera le voyage que fait la donnée dans une chaîne de valeur, du capteur au Cloud.

Les capteurs se trouvent au plus près de la production, au début de la chaîne de valeur. Ils captent 2 types de données : les données de processus et les données additionnelles. On trouve parmi ces capteurs ceux de Sick, les Smart Sensors. Ces derniers offrent diverses fonctionnalités avancées de tâche, de diagnostic, de communication (par le protocole de communication IO-Link) et de détection.

Les capteurs Sick jouent le rôle de sentinelles des systèmes. Ils se chargent de remonter les données à haute valeur afin d’optimiser les processus (changement de capteurs, maintenance prédictive, re-paramétrage pour adapter la machine en continu…).

Une fois captées, les données sont transférées vers le cloud (IT) ou la machine (OT) à l’aide de passerelles qui existent sous différents types dans le portfolio Sick :

  • La gamme des SIG200 et SIG100 et les passerelles IoT de la gamme Sensor Integration Machine (SIM) se trouvent au niveau du Edge Computing. Avec Sick AppSpace, ces dernières permettent de faire du développement d’applications sur-mesure ou intégrer des applications déjà installées.
  • La passerelle Telematic Data Collector (TDC) qui est une plateforme ouverte IloT mettant en réseau les capteurs et les machines pour une communication bidirectionnelle.

Le traitement de la donnée se fait à l’autre bout de la chaîne.

La marque Sick Integration Space a été développée par Sick afin d’englober ses services numériques, indépendamment de leur source et de leur endroit de distribution.